United colors of...Australian shepherds

 

 

LEs couleurs et marquages non reconnus par le standard

 

L'éleveur digne de ce nom   pourra faire tout  comme il faut il arrive  parfois des incidents de parcours. On verra apparaître de temps à autres certaines couleurs de robe ou marquages non standards. Le problème  serait  moindre si  cela ne s'accompagnait pas souvent de troubles plus ou moins handicapants pour le chien ( ceci surtout pour le blanc envahissant). Nous allons essayer de vous faire comprendre tout cela en détail

Certaines autres couleurs peuvent parfois apparaître. Au début d e la race elles étaient fréquentes mais une rigoureuse sélection a permis de les voir sporadiquement de nos jours.

 En France malheureusement l'appât du gain  a souvent raison  de ces considérations sur l'avenir et la santé  des chiens. 

 

Les chiens avec les défauts de coloration de robe qui suivent ne sont pas confirmables et ne doivent pas etre utilisés en tant que reproducteurs.

 

 LE BLANC ENVAHISSANT

 

il existe deux causes de blanc envahissant

1/ la panachure blanche envahissante

2/ Les mariages merle x merle

1/La panachure blanche excessive  si elle est tout a fait autorisée , prend parfois  un peu trop d'ampleur il en résulte parfois ( assez souvent) des anomalies de développement de l'œil ou de l'oreille   

 En Général  les chiens issus d'une portée ou des blancs envahissants sont présents, même si ils sont eux m^me  parfaitement marqués ou sans blanc sont porteurs Il faudra alors  essayer d'étudier au mieux les unions afin  d'en éviter le l'accroissement. 

Il est  à noté que dans les années 70 les Américains au fait  de ce problème  ne recherchaient pas particulièrement le  "Full trim" (la panachure blanche  comprenant collier, liste poitrail  blanc) comme on l'apprécie aujourd'hui.

 le blanc envahissant peut se décliner sous plusieurs formes. de la simple panachure blanche légèrement envahissante au chien presque tout blanc.
L'ennui est qu'il est parfois difficile d e reconnaitre les blanc envhissant s parce que double merle ou parce qu'il s possedent des genes de panachures envhaissantes.

On pense aujourd'hui que le blanc excessif puissent apparaitre de 3 manieres

a) les mariages merle x merle (MMxMM)

b) sous l'influence du gene Piebold ( pinto) qui agirait plutot sur les zones des flancs, des jarret et membres arrières ainsi que le staches de blanc dans la robe

c) sous l'influence du gene panachure Irlandaise ( Irish spotting) qui lui agirait sur l'extension du collier le blanc en tete et les oreilles.

Un chien peut posseder en lui l'irish spotting et/ou le Piebold .

 

VOIR Le Blanc maximum autorisé

 

 

2/Les chiens blanc envahissant  issus de merle x merle. Si certains éleveurs outre atlantique le font  ils éliminent des la naissance les chiots au blanc envahissant et font  dépister TO et oreilles  très vite les chiots colorés normalement ( de nos jours on commence a voir de + en + de blanc  que certains juges " acceptent " alors que déjà très limite . 

  "Quand deux merles sont unis ensembles, les chiots hériteront ou des gènes merles ou des gènes non-merles de leur parents.                                                                                                                                           kCertains chiots hériteront de chacun de ses parents un gène Non merle sera  un chien de couleur solide "mm"(*: unicolore, bicolore, ou tricolore).                                                                        

 kLes autres chiots  qui recevront un gène non merle de l'un des parents et un gène merle de l'autre seront merles "Mm".                                                                                                                                       kLes  25% de chiots restants soit 1 chiot sur 4 recevront deux gènes merles  1 transmis par chacun de ses parents."MM". Quand un chiot reçoit 2 gènes merles  le résultat  est un double merle (Défectueux) qu'on nomme aux USA double-merle blanc, deffective white pup  ou encore lethal white  . Ces chiots apparaîtront pratiquement toujours blanc****  et peuvent ou ne peuvent pas  avoir quelques tâches de "merling" ou de quelques mouchetures diluées. Ces sujets peuvent avoir quelques organes touchés. et leur audition et vision sont dans la plupart des cas altérées. Parfois les yeux ne sont pas complètement formés et certains n'ont pas d e globes oculaires. Les muqueuses sont dépigmentées ( paupières, lèvres, nez  coussinets excepté là ou il y a présence de merling.) Le double merle se  retrouve dans une proportion approximative de 25% de la portée.   Il ya également des cas ou des chiots issus de merle x merle   ont de graves déficiences cardiaques des le plus jeune âge   .

*Notez le pratiquement toujours!!! vous verrez plus bas des chiens   issus de lignées très colorées qui montrent  plus de couleurs que certains avec "seulement" une panachure excessive ATTENTION! 

C'est pour cette raison que le blanc excessif  due au gène panachure irlandaise  envahissante doit être   sérieusement surveillée et les règles en la matière, appliquées. C'est le seul moyen de pouvoir détecter les doubles merles des la naissance si on  se retrouve avec de larges panachures pinto et autres il sera bien difficile de le faire.

La présence de chiot Double white merle n'ont pas d'effet sur les  chiots  normalement colorés du reste de la portée. Les chiots restants environ 75% qui sont de couleur solides ou merles hétérozygotes seront complètement normaux. Le seul cas ou l'on voit apparaître des doubles merles  c'est lorsqu'il existe une combinaison  de 2 gènes merles en unissant deux merle ensemble. Cela est bien entendu évitable en unissant  Un merle x un solide

Si vous unissez tout de m^me 2 merle ensemble , vous aurez a  éliminer les chiots trop blancs que l'on reconnaîtra a l'importance de la couleur blanche et aux taches parfois diluées.   En effet sur certaines lignée a coloration très soutenues  un chien portant le" white trim normal" et une couleur un peu plus claire peut se révéler un double merle. 

La surdité est causée par le manque de pigment dans  l'oreille interne . Ces cellules  de  pigment servant un peu comme un transmetteur ;la transmission ne peut se faire vers le cerveau dans ce cas. on retrouve ce genre de surdité par exemple chez les chats blancs , les bull terrier, les dogues argentin, les parson & jack russel, les dalmatien, les dogues allemands.

   Soyez des éleveurs responsables 

 Vous pouvez éviter  la propagation du blanc envahissant et par la même les troubles qui peuvent l'accompagner 

 Le but du jeu n'étant pas de faire naître des chiots handicapés.

 

Allez plus que des mots ;..Le choc des photos

Merle x Merle -Double merle-
Ce chien est issus de 2 merles le blanc est largement envahissant  la truffe dudley( Nez rose sensible aux dermatites).Il est sourd  ( due a l'absence de pigmentation  de l'oreille interne) et sa vision bien  qu'existante est défectueuse il a une microphtalmie ( oeil de taille réduite). on remarquera  que les tâches merles sont soutenues dans ce cas 
Celui ci entend un peu  mais a des problèmes de vision.
 Certains double merle ont aussi des problèmes cardiaques  congénitaux. Il y a le cas en France de ce chiot de 5 mois issus rouge merle x bleu merle qui devait vivre sa vie au ralenti sous peine de graves syncopes ; son avenir est très sombre.
ici le bleu est très dilué. le chien a la vue basse et sourd d'une oreille. 
Aussie  Blanc  ; on voit cependant une trace feu  aux joues.  Issus de Merle x merle. il entend   mais surtout il est aveugle  de l'œil droit ( décollement de la rétine) et à gauche  vision réduite la pupille est plus petite que la normale.
Double merle, vision très réduite entends bien car les oreilles sont colorées . les yeux sont ici entourés de couleur mais le reste de la robe est significatif. La truffe est en majeure partie rose  nez  papillon
jeune  chien  issus de Merle x merle  = résultat sourd   et tout blanc.
Voici Sage l'une des mascottes de l'association de sauvetage des Aussies Blancs aux USA. Il est sourd et aveugle et est issus de deux merles. On peut voir malgré son lourd handicap que la truffe est colorée les oreilles du moins la droite est colorée par du dilué 

 Abandonné a 7 mois  car ses handicaps s'ils peuvent être surmontés exigent  une attention, une éducation particulière

   
Ici le résultat d'un mariage merle x merle  le s yeux sont atteint de microphtalmie mais le chien a tout d e m^me un peu de vision.On remarque le rouge merle très dilué.
Sourd et vision limitée il a les pupilles excentrées et a un décollement de la rétine
Un chien double merle   dont le gris est soutenu  il ressemble beaucoup a un pinto d'un coté mais le coté ou le chien est couche est très blanc et l'œil est blanc et pratiquement pas développé.
 Voici une chienne Française.   issue de Merle x merle   On peut se rendre compte  que parfois le merle x merle est plus marqué de couleur   que  la simple panachure blanche. 

Cependant on peut penser qu'elle entend vu la coloration sur les deux oreilles. mais on voit les yeux non entourés de couleur, les muqueuses roses tour d'œil et nez . On devine une microphtalmie  la Face est entièrement blanche. Le coté gauche de la chienne est très marqué de blanc notamment  l'avant du membre postérieur . On voit des feux très pales sur le postérieur droit  .

Autre particularité qui n'a rien à voir avec  la couleur la queue naturelle    que l'on risque  de voir d'ici quelques années  et Oui la queue de l'Aussie n'est pas forcement longue !Ici elle est d'une quinzaine d ecm  le poil est ras excepte le bout. 

 
  ^

 

Panachure Blanche excessive (non due au mariage Merle  x merle)

exemple typique d'une panachure blanche enavhissante. Ce trait se transmet dans de fortes proportions au x decendants. le chiens ne presente pas d e troubles .non conforme

 Un rouge très foncé ou  la panachure envahissante  se cantonne  à la face mais   l'œil est dans le blanc donc  non conforme.  A ce stade  le chien voit et entend  mais le fait qu'il porte ce blanc envahissant risque de se transmettre dans de plus grandes proportions et par là peuvent  induire cécité ou surdité chez certains produits. On connaît déjà  bien  des lignées ou le blanc est en permanence   limites. Cette forme de blanc envahissant est assez courante. Ici on est plutot en presence d'une panachure irlandaise envahissante ("S" Irish spotting)
 Contrairement au précèdent  chez ce chien c'est le corps qui est blanc et la tête colorée. Au départ c'est un Rouge tricolore. Un exemple de Pinto très étendu le chien entend et voie normalement  car tête colorée. Ce qui est une chance pour lui.non conforme
les zones blanches très étendues ici sont dues a  une panachure excessive .La chienne est sourde et sa vision altérée elle ne voit que  devant elle pas de vision périphérique.les muqueuses sont roses pales.  non conforme. l

Malgré la grande proportion colorée il ne voit pas de l'œil se situant dans le blanc la pupille est excentrée et il a un coloboma. L'œil est plus petit.non conforme
Ici un noir bi  a robe tirant sur le pinto sourd en dépit du fait qu'il ait les oreilles colorées. Sa sœur de portée  (photo 2 )elle aussi abandonnée  présente la même robe mais elle entend. ace stade il est difficile de savoir si le chien ne possede pas les gene piebold et irish spotting
 x exemple  de Pinto . Un noir tri  au depart. Avec en plus  un ticking a museau et pattes
Les 3 chiens qui suivent sont frères et sœurs. issus d'un BM a panachure maximale autorisée et d'une femelle Rouge tricolore sans trop de blanc . Le père a reproduit avec une autre chienne Rouge tri sans  chiot a blanc trop envahissant  ( bien que certains ont ce que les Américains nomment "le full Trim " . Tous les 3 entendent et voient parfaitement  et sont d'excellents   exemples  de blanc envahissant  issus d'un mariage Merle x Tricolore...
... Les autres  chiens de la portée sont normalement colorés. La robe peut être qualifiée de Pinto a l'instar des chevaux pies.
ici on voit une parfaite expression d'un blanc envahissant  grasset largement blanc  qui se confond  sur les flancs et un énorme collier dépassant le garrot. On peut voir que ces 3 chiens ont des feux très vifs, les plages de couleur sont bien tranchées et les zones entourants les yeux et les oreilles sont colorées.
Sourd du coté blanc  microphtalmie a droite le reste est  foncé et normalement coloré
Chienne issue  d'un mariage rouge Tricolore et rouge merle  tout à fait licites (ils n'avaient d'ailleurs que peu de blanc mais étaient porteurs tout deux de la panachure envahissante)  malheureusement  sa t^te entièrement blanche  et l'absence de pigmentation sur les oreilles font qu'elle est sourde de naissance et sa vision réduite. Le reste de la robe est très soutenue.
M^me type de blanc mais cette fois  chez un noir tricolore.La pupille du coté gauche est de forme irrégulière
   
Chienne   qui n'a aucune atteinte mais montrant  une panachure excessive qu'elle transmettra( si elle reproduit) de façon  visible ou cachée mais ces chiots seraient tous porteurs. On remarquera que la panachure blanche pinto s'exprime très souvent en premier lieu le long du postérieur  de façon large remontant largement sur les flancs le collier et la tête . Ici seuls le grasset et les flancs sont trop blancs. Par ailleurs le rouge merle est bien soutenu et les feux biens vifs. 

 

détails  

 Panachure trop envahissante  dépasse l'arrière du garrot et quelques petites tâches blanche sur la croupe Blanc remontant sur les flanc derrière le coude
M^me cas de figure que précédemment  le collier en arrive presque a la moitié du corps. même en soulevant le poil  on se rend bien compte  que le blanc part au delà de l'arrière du garrot en traçant une ligne imaginaire  partant de la pointe du coude

Autre exemple  chez un rouge  merle pale et un peu dilué. la robe  est mêlée d e plusieurs taches blanches parsemées. blanc sur les flancs. Chez les rouge merles il est souvent difficile de distinguer taches blanches et le crème de la couleur d e base.  

Tâches blanches dans une robe bleu merle au niveau  de la croupe ,dos, derrière le coude. on voit bien ici le contraste entre les taches de  merle et le blanc.

.Ici on peut voir un Bleu merle  avec des tâches blanches dan s la couleur sur la Cuisse
Voici l'exemple type de blanc dans la robe que  certains peuvent prendre pour  du gris. Il y a des marques blanches  au genou  , remontant largement sur les flancs et quelques tâches isolées  un peu haut. Il s'agit d'être vigilant   et regarder le chien  attentivement!!! des 2 cotés!!! Car dans le merle  cela est plus difficile à discerner.

Postérieurs  trop blancs     celui ci ne devrait pas dépasser le jarret et à la rigueur  avoir un mince filet de blanc sur la face antérieure Or ici  le blanc est un peu trop envahissant Remonte aussi largement sur les flancs.
ici le blanc est au dessus du jarret  il faudra un chien exceptionnel pour tolérér ce cas, car ce type de marquage se transmet largement. Le chien a un large collier blanc" le full White trim "et le grasset blanc .Ce type de panachure se retrouve dans toute la  lignée.
Ici le bleu merle est très clair " powder blue" mais on peut distinguer que le blanc le long du membre postérieur remonte largement sur le flanc  créant une large bande blanche séparant corps et cuisse. Dans ce cas  cela est un défaut c'est l'exemple type de blanc envahissant que certains juges ne voient pas!  Pourtant dans ce cas le blanc est dans la robe....

z

 

Vous pouvez donc voir que la frontière entre le blanc du  aux double merles et a la panachure blanche excessive est mince et que c'est le seul moyen de reconnaître des chiots double merles très tot si les lignées sont remplies chiens a blanc excessifs se sera difficile car  impossible a discerner les uns des autres. . De plus m^me ces derniers peuvent avoir des atteintes. Ces chiens seront les premiers  abandonnés au plus fort de la mode . Bien sur ils auront de superbes yeux bleus mais pas sur qu'ils soient fonctionnels. De plus ces chiens réclament des attentions particulières combien se font écraser parce qu'ils n'ont pas entendu la voiture arriver? Ils ne faut pas croire sous prétexte que le merle fonce avec l'âge qu'un chiot a blanc envahissant  va d'un coup se colorer sur  les parties blancs pures comme certains  pseudos éleveurs le font croire . Les éleveurs doivent s'assurer que de tels chiens ne reproduisent pas  . 

Les juges devraient être plus vigilants et  ne pas confirmer ou classer des chiens de ce type  et regarder  le chien  des deux cotés .  

Si si ca  c'est déjà vu  une chienne bleu ayant  une panachure maxima autorisée  et de jolies tâches blanches dans le bleu   c'est déjà vu attribué un IB ! ou encore ces colliers très  largement dépassant le garrot  avec ce blanc  courant  largement sur l'avant des postérieurs et  une bonne largeur  remontant sur les flancs être classés. Ou encore ce juge qui déclare a la propriétaire d'une noire sans blanc ou a peine, en tête, Elle devrait avoir plus de blanc en tête.? ???  Cela fait bondir !!!

Il ne suffit pas de baisser le prix et de déclarer  qu'ils ne seront pas confirmables ( c'est de l'hébreux pour la plupart des gens) Il faut mettre l'accent sur le fait que il ne faut pas les faire reproduire. afin d'éviter la propagations anarchique du blanc. Mettre en garde les dangers de ce blanc  . Même s'il est sain un chien a blanc excessif   transmettra ce trait de caractère. De plus le blanc envahissant et le seul moyen de reconnaître   les doubles merle; Si on admet trop facilement la panachure blanche trop envahissante  il sera alors tres difficile de discerner ces doubles merles. C'est une question d'éthique  Celui qui aime l'australien aura a cœur de travailler la dessus. 

Bien entendu cela ne signifie pas bannir toutes marques blanches   ,mais il faut veiller à rester dans les limites autorisées.

Si vous n'êtes pas convaincus  aller voir Ces liens  désolée en Anglais.

Voici un site en Anglais qui traite  de ces aussies US issus de mariage  merle x merle. site  cherchant également a sauver ces chiens qui peuplent les SPA Américaines les histoires de ces chiens sont bien souvent sordides.

 

Palnifiez chaque portée soigneusement!Les éléveurs responsables ne produisent pas  pour l'argent mais pour améliorer la race

 

 Home

 

SUITE couleurs non standard

 

Diverses sources  ALL About Aussies  by Jeanne Joy Hartnagle Taylor

 ASCA publications Articles by Pam Bethurum, CA.Sharp,ARPH aux USA. judith lissenberg